Mode

Quelques astuces pour réparer ses chaussures soi-même

Nous avons tous une paire de chaussures que nous adorons et dont nous ne pouvons nous défaire. Malheureusement avec le temps, l’usure et la fatigue se font ressentir. La semelle est bien souvent la première pièce impactée. Voici quelques astuces pour vous aider à réparer votre chaussure et prolonger sa vie.

Chaussure

Nettoyer la chaussure

Avant toute chose, vous devez nettoyer vos chaussures et les semelles afin de ne laisser aucun résidu lors de la pose de la colle. Nettoyez dans un premier temps, à l’aide d’une brosse, l’excédent de colle et la saleté. Vous pouvez ensuite vous servir d’un chiffon légèrement humidifié pour les finissions et retirer entièrement la semelle.

Mettre la colle

La deuxième étape consiste à appliquer la colle sur le côté intérieur de la semelle. N’hésitez pas à déborder légèrement sur les côtés afin de garantir un bon maintien car vous pourrez enlever l’excédent par la suite. On vous conseille la colle pour chaussure Keck Chimie qui assurera un bon maintien.

Coller la semelle

Une fois la colle appliquée, il est grand temps de venir reposer votre semelle. Pour cela, prenez soin de bien aligner votre semelle à votre chaussure et pressez-les l’une contre l’autre pendant quelques minutes. A savoir que, plus la qualité de collage sera bonne, plus votre chaussure sera résistante dans le temps.

Si la zone à réparer se trouve au niveau de votre talon, vous pouvez vous servir d’un objet lourd à poser au-dessus de votre chaussure afin d’apporter une meilleure adhérence. A l’inverse, si la zone se trouve à l’avant de la chaussure, vous pouvez utiliser un presse-joint pour maintenir correctement la semelle et chaussure fermement l’une contre l’autre. Pour éviter de trop déformer votre chaussure, vous pouvez utiliser un embauchoir.

Éliminer les excédents

Lorsque vous avez appliqué la colle et fixé votre semelle, il se peut qu’il y ait certains débordements. Utilisez alors un bâton en bois qui va venir éliminer tout excédent de colle présent entre la chaussure et la semelle. Prenez garde de réaliser cette opération peu de temps après avoir collé votre semelle afin que la colle n’ai pas eu le temps de sécher. Utilisez un chiffon humide pour les finissions afin de vous assurer qu’il ne reste pas d’excédent de colle.

Laisser sécher

Une fois toutes ces opérations effectuées, laissez sécher la colle dans un endroit aéré durant 24h à 48h. Vous pouvez laisser le presse-joint ou l’objet lourd afin d’assurer un bon maintien. Il ne vous reste plus qu’à patienter et à admirer le résultat de votre travail le lendemain. Vos chaussures seront comme neuves !